Image d'en-tête Image d'en-tête Image d'en-tête

La neige de culture

Un dispositif unique dans le Jura pour garantir des conditions de ski optimales

Pour garantir des conditions de ski optimales sur une neige de qualité, une centaine d'enneigeurs ont été installés en 2013 sur plus de 9 km de pistes, soit environ 1/4 du domaine skiable.

Les pistes concernées sont les itinéraires qui souffrent le plus de la fonte de la neige ou qui assurent le retour aux points les plus bas du domaine, à Métabief ou à Piquemiette.

Cette installation performante est composée de :

  • 96 enneigeurs haute pression MYNEIGE assurant une production ciblée
  • 10 enneigeurs basse pression TECHNOALPIN assurant une production élargie

Ce système est alimenté en eau mise sous pression dans l'usine à neige du Morond qui se trouve au pied de la digue de la retenue du Morond. Cette retenue contient 103 000 m3 d'eau, ce qui permet à la station de produire 200 000 m3 de neige de culture dans la saison (la neige étant fabriquée avec de l'eau et de l'air sous pression, sans additif chimique). L'eau utilisée provient d'une dérivation de la rivière située dans la vallée de Jougne : le prélèvement annuel représente 0,4 % de la production totale de la rivière et le débit de pompage est de 120 m3/h, sachant que le débit moyen de la rivière est de 6 660 m3/h. Le prélèvement d'eau se fait en avril-mai à la fonte des neiges et au milieu de l'automne avec les pluies de novembre.

Avec cette installation, la station est capable de produire en l'espace de 3 nuits de fonctionnement, environ 15 cm de neige de culture sur 9 km de pistes.

La station de Métabief est donc dotée d'une des plus performantes installations de neige de culture des massifs vosgien et jurassien.