Image d'en-tête Image d'en-tête Image d'en-tête

La randonnée

Le domaine de tous les possibles en randonnée !

 

Des balades pour tous les styles

 Pour les balades en familles accompagnées d’enfants, pour les marcheurs ou les randonneurs amateurs, de nombreux chemins typiques du Jura sont accessibles depuis Métabief : 

  • Le chemin ludique en bas de la station permet de circuler du pied des pistes de VTT jusqu'au parc Métabief Aventures sur un chemin ombragé agréablement aménagé pour toute la famille avec 3 aires de jeux pour les enfants.
  • Le télésiège du Morond vous donne accès au sommet du Morond (Alt : 1420m) et à une magnifique vue sur le Mont Blanc, la Chaîne des Alpes,  les sommets voisins du jura,  la plaine suisse, ainsi que sur les villages et lacs voisins. Plusieurs itinéraires de randonnées s'offrent alors à vous : 

        - Accés au lac du Morond et à l’Espace Découverte du Mont d’Or pour une balade culturelle et bucolique (environ 45 minutes/1 h)

        - Les crêtes du Mont d'Or (via le GR5) pour accéder au sommet du Mont d’Or (Alt : 1463m). En 2 heures vous pourrez faire l’aller-retour et profiter des différents points de vue puis redescendre en télésiège au village de Métabief.

        - Vous êtes sur un site d'Espace Naturel Sensible. Pour mieux le connaître et le découvrir demandez le topo guide ENS (gratuit aux caisses) avec une randonnée pour partir à la découverte de la faune et de la flore du massif du Mont d'Or.

  • Avec le GR5 (chemin de grande randonnée) qui traverse le domaine, les randonneurs peuvent agréablement parcourir les 500 mètres de dénivelée qui séparent le cœur du village et le sommet du Mont d’Or. Vous traverserez des milieux très variés et  profiterez de nombreux Belvédères dont celui du Morond (Alt : 1420 m).

Vous finirez d’accéder au sommet du Mont d'Or par une agréable crête dégagée avec une vue plongeante sur la suisse. En sillonnant ce chemin vous pourrez peut-être apercevoir les chamois évoluer dans la forêt à proximité des falaises surplombant Piquemiette. Si le ciel est bien dégagé la chaîne des Alpes s’offrira peut être à vous et l’imposant Mont Blanc donnera une leçon d’humilité aux plus observateurs.

 

  • Les coureurs friands d’entrainements en pleine nature (amateur de trail ou de marche nordique) trouveront également tous les sentiers nécessaires à leur pratique, « montée impossible », descentes engagées ou sentiers plus roulants vous permettront de vous exercer en toute tranquillité.  Des parcours  d'entrainement à la pratique du trail sont téléchargeables via le site de l'office de tourisme et seront prochainement balisés sur Métabief. N'hésitez pas à venir les pratiquer pour vous entrainer avant le trail du Mont d'Or (chaque année mi-juin) et pour vous familiariser avec les chemins de Métabief Montagnes du Jura.

 

ETRE ÉCO RESPONSABLE C’EST PENSER À DES ÉCO GESTES MAIS AUSSI ADOPTER LES BONNES ATTITUDES

  

Apprenez à observer la nature et vous apprendrez à l’apprécier et à la respecter.

La montagne appartient à tout le monde et personne ne souhaite se promener dans une décharge alors penser à quelques petits « éco gestes ».

Lorsqu’on marche on a souvent un petit creux mais on a aussi souvent un sac à doc alors penser à ramasser vos détritus et emballages.

Chaque déchet à une durée de vie dans la nature et pollue le sol et l'eau, ressource précieuse en montagne !(source Mountain Riders)
Bouteille en verre : 4000 ans
Bouteille plastique : 100 à 1000 ans
Cannette aluminium : 100 à 500 ans
Emballage : 100 à 450 ans
Papier de Forfait : 100 à 450 ans
Mégot de cigarette : 2 à 15 ans
Chewing-gum : 2 à 5 ans
Pelure de fruit : 6 mois

Vous verrez peut-être  des animaux lors de vos balades en forêt alors éviter de trop vous approcher :

  =>  respecter leur intimité s’est s’assurer de pouvoir continuer à les voir et éviter de les faire fuir sur d’autres secteurs.

Penser à regarder où vous marchez pour ne pas fouler l’habitat de nombreuses plantes et insectes :

  => emprunter des chemins balisés s’est s’assurer de voir les plus belles choses sans les détruire