Image d'en-tête Image d'en-tête

Les bons spots

OÙ SKIER ? 

Selon votre niveau et les personnes avec qui vous pratiquez, vous trouverez forcément le secteur qui vous correspond sur l'étonnant domaine de Métabief, Montagnes du Jura.

Le station est adaptée à toutes les pratiques mais vous trouverez ici des conseils pour aller droit au but et passer un bon moment en famille ou entre amis.

Pour skier en toute sécurité en famille :

Privilégiez les secteurs de Métabief pour ses remontées mécaniques confortables et ses pistes adaptées à tous les niveaux.

Ou alors, skiez sur Super Longevilles pour passer sur l'EasyPark et pour bénéficier de pistes larges, ensoleillées et de pentes praticables par le plus grand nombre (attention ce secteur comporte de nombreux téléskis).

Profitez-en pour vous arrêter à l'Espace Découverte du Mont d'Or. Cet espace muséographique en accès libre est adossé à l'usine à neige (sur la piste verte Renard). Il vous permettra de faire une pause culturelle et bucolique dans votre journée de ski.

Pour les enfants débutants n'hésitez pas à prendre le forfait spécial (6€) qui donne accès au JuraKid Park. Pour plus d'infos sur le Jura Kid Park. 

Pour les bons skieurs : 

Sur Métabief vous pourrez vous échauffer sur Troupézy avant de vous élancer dans la renversée. Sinon aller directement sur Piquemiette, vous y trouverez des pistes un peu plus pentues. Vous pourrez commencer par carver sur la piste Source (la piste Virgin Radio) avant de vous élancer dans les murs de la piste de compétition ou d'enchainer avec la Gudel.

N’oubliez pas de passer sur Super Longevilles pour carver sur la piste Eglantine ou vous faufiler entre les sapins.

Pour les freeriders : 

Vous souhaitez vous éclater dans la neige fraiche alors profitez des pistes non damées. Chaque secteur à la sienne, la Renversée sur Métabief, la Naturide sur Piquemiette et Belette sur Super Longevilles.

Le ski hors des limites de balisage est considéré comme hors pistes, les dangers ne sont pas signalés, vous évoluez sous votre propre responsabilité. 

 N'oubliez pas que le casque est fortement conseillé et ne vous engagez surtout pas sur une piste non damée sans avoir le niveau de ski nécessaire.

Respectez impérativement la signalisation et les consignes de sécurité données par le personnel de la station et sur les affichages.

Pour les freestylers :

Les kamikazes qui veulent se mettre la tête à l'envers peuvent d'abord commencer sur l'Airbag (gratuit) situé en bas de Métabief. Après avoir testé quelques figures sur l'EasyPark vous pourrez progresser au SnowPark ou sur le BioPark.

Attention à toujours avoir votre casque bien attaché et la dorsale est fortement conseillée pour pratiquer cette discipline.

Ne vous engagez jamais sur un saut ou une cassure (sur une piste ou une zone ludique) sans avoir préalablement repéré la réception et sans avoir de visibilité sur les autres skieurs en aval.

Respectez impérativement la signalisation et les consignes de sécurité données par le personnel de la station et sur les affichages.

 

Pour ceux qui optent pour le forfait 2 heures : 

Veillez à ne pas aller trop loin de votre point de départ.

Pour les débutants qui partent de Métabief : après un passage sur Renard et quelques descentes autour du Téléski de Bellevue, il sera temps de retourner en bas de Métabief via la Familiale ou Berche.

Pour les bons skieurs qui partent de Métabief, privilégiez un aller retour jusqu'à Eglantine avant de revenir sur Troupézy pour finir éventuellement par la Renversée.

Pour ceux qui partent de Piquemiette nous vous conseillons de rester sur ce secteur ou éventuellement d'aller profiter de Troupézy.

Etre éco responsable c'est penser à des éco-gestes
mais aussi adopter les bonnes attitudes

=> Apprenez à observer la nature et vous apprendrez à l’apprécier et à la respecter

La montagne appartient à tout le monde et personne ne souhaite évoluer dans une décharge alors pensez à quelques petits « éco gestes ».

Lorsqu’on skie, on a souvent un petit creux mais on a aussi souvent un sac à doc alors pensez à ramasser vos détritus et emballages.

Chaque déchet à une durée de vie dans la nature et pollue le sol et l'eau, ressource précieuse en montagne !(source Mountain Riders)
Bouteille en verre : 4000 ans
Bouteille plastique : 100 à 1000 ans
Cannette aluminium : 100 à 500 ans
Emballage : 100 à 450 ans
Papier de Forfait : 100 à 450 ans
Mégot de cigarette : 2 à 15 ans
Chewing-gum : 2 à 5 ans
Pelure de fruit : 6 mois

Vous verrez peut-être  des animaux lors de vos passages en forêt alors évitez de trop vous approcher :

  =>  respectez leur intimité s’est s’assurer de pouvoir continuer à les voir et évitez de les faire fuir sur d’autres secteurs.