Image d'en-tête Image d'en-tête Image d'en-tête Image d'en-tête

L’Espace Naturel Sensible (ENS)

COMMENT VISITER L’Espace Naturel Sensible du Mont d’Or 

Topo-guide ENS


Un sentier de randonnée
est privilégié pour l’heure sur le massif du Mont d’Or : la crête du Mont d’Or. Demandez votre topo-guide gratuit aux caisses de la station et laisser vous guider à travers les milieux caractéristiques de ce massif !

Rien de plus simple, suivez l’oiseau sur les lames directionnelles !!

ENS

D’une longueur totale de 6km, comptez environ 2h pour l’aller-retour entre le sommet du Morond et le sommet du Mont d’Or. 

Charte de bonne conduite

Vous passerez ainsi au bord du lac du Morond ainsi que dans le bâtiment de l’usine à neige ou vous attend un espace 

muséographique lumineux (accès libre). Propice à l’apaisement et à la contemplation, cette galerie en bois illustre, avec une vision très poétique, la vie et l’histoire du massif du Mont d’Or, de nos montagnes et de ses environs. 

Vous pourrez ainsi vous reposer avant de repartir à la conquête du Mont d’Or, point culminant du Doubs (1463 m). Le retour se fait par le même sentier. 

Dans le cadre du plan de gestion réalisé sur cet ENS, il a été réalisé cette année une mesure de canalisation afin de limiter la divagation des usagers sur des zones sensibles. En effet, les corniches et prairies du Mont d'Or abritent une flore riche et emblématique du milieu. Mais bon nombre de ces espèces sont protogées et/ou en danger d'extinction. Conscient de cette fragilité du milieu, le Syndicat Mixte du Mont d'Or a réalisé, en partenariat avec le Départemetn du Doubs et le PNR du Haut Jura, une expérimentation de canalisation sur une partie des zones les plus sensibles. Merci de respecter les aménagements mis en place. 

Comme tout site naturel qui se respecte, une charte de bonne conduite à également été mise en place sur cet espace.
Merci d’adopter la bonne conduite et de respecter l’environnement.

Un ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS) C'est quoi ? 

« Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites remarquables par leur diversité biologique et paysagère.

La création de ces ENS est née de la volonté du Département de compenser le reboisement, l’urbanisation, les activités humaines. Seuls des sites remarqués pour leur patrimoine environnemental (des paysages, une faune, une flore rares ou représentatifs de notre région) et ouverts au public (excepté en cas d’extrême fragilité du milieu) peuvent être considérés comme Espaces Naturels Sensibles (ENS).

L’engagement du Conseil Général pour les Espaces Naturels Sensibles se résume en quelques mots : acquérir, gérer, valoriser et ouvrir ces sites d’exception.

La mission du Département est d’élaborer un plan de gestion à partir d’un diagnostic afin de mettre en œuvre un programme de protection et de valorisation de chacun des sites, avec pour objectif de les ouvrir au public.

Ainsi, les habitants du Doubs et les touristes pourront découvrir la richesse et la qualité de ces milieux naturels. » (Conseil Départemental du Doubs., 2016)

Pour en savoir plus : www.doubs.fr - Rubrique Environnement – Les Espaces Naturels Sensibles

POURQUOI UN ENS SUr le mont d'OR

Comme énoncé ci-dessus, un ENS vise à protéger, à gérer et à valoriser un patrimoine naturel.

Le site du Mont d’Or est un site majeur au niveau régional de par son patrimoine naturel connu depuis le 18ième siècle (premier inventaire floristique majeur daté de 1717). De plus, le Massif du Mont d’Or est une montagne vivante où l’homme exerce des activités depuis l’Âge du bronze : lieu de vie, lieu de vénération, lieu de passage, lieu de loisir,…

Son histoire est surprenante :

- agriculture vivrière et polyculture avant l’arrivée du « Comté » (qui donnait vraisemblablement une toute autre mosaïque de paysages),

- exploitation du minerai de fer jusqu’au début du XXème siècle (ce qui déboisa totalement le massif),

- monoculture laitière dès la fin du 19ème siècle,

- émergence des loisirs de montagne dans les années 1950,…

Une montagne en mutation constante, mais des milieux naturels qui s’adaptent et qui offrent aujourd’hui une mosaïque environnementale exceptionnelle en Franche-Comté.

Pour mieux appréhender et concilier biodiversité, tourisme et activités agricoles et sylvicoles sur ce site, le Syndicat Mixte du Mont d’Or s’est engagé aux côtés du Département du Doubs dans la mise en place d’un Espace Naturel Sensible.