Chaux-Neuve, village de moyenne montagne située à quelques kilomètres de MOUTHE, en plein cœur du Haut-Doubs, possède une culture sportive autour des sports de glisse depuis le courant du 20ème siècle. C’est en 1966 que fut installé le premier téléski sur le site de la côte Feuillée afin que les skieurs alpins puissent dévaler les 2 pistes du secteur.
Déjà à cette époque, les habitants du village et ses alentours pouvaient s’essayer au saut à ski grâce à une petite installation. Dès 1965, la commune programme la réalisation d’un tremplin olympique. Sa construction fut stoppée en raison d’un plan de financement non bouclé.
Découvrez l'histoire de Chaux-Neuve en vidéo
Fédérer autour de ce projet d’envergure, le Conseil Génréal du Doubs, l’Etat et les communes du Val de Mouthe réussissent, dans les années 80, à voir aboutir la construction des tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve entre 1989 et 1990 pour ensuite accueillir sa première épreuve internationale dès mars 1990 : la coupe d’Europe Junior de Combiné Nordique.
Au fur et à mesure des années, le site des Tremplins de Chaux-Neuve s’est structuré et a permis la mise en place de différents tremplins :
HS QUEZAKO ? En anglais, « HS » signifie « Hill Size » (« taille du tremplin »), ou distance qui sépare le point d’envol de la fin de la zone d’atterrissage maximale. « HS118 » correspond donc à l’objectif d’atteindre les 118 mètres à la fin du vol. Si l’athlète va au-delà de cette ligne rouge continue, il inscrira un certain nombre de points supplémentaires.
Aujourd’hui, le site accueille toute l’année des compétitions et des compétiteurs souhaitant s’entrainer au saut à ski et au combiné nordique. Les équipes nationales de France, Suisse, Allemagne, Autriche ou encore République Tchèque ont l’habitude de venir s’entrainer.
Le site des tremplins de Chaux-Neuve est la propriété du Conseil Départemental du Doubs dont la gestion est confiée au syndicat mixte du Mont d’Or.
Les deux disciplines sont distinctes et extrêmement liées car elles font partie de la famille des disciplines issues du ski nordique. Elles peuvent toutes deux se pratiquer sur le site des Tremplins de Chaux-Neuve.
Le saut à ski est un sport qui consiste à descendre une pente sur une rampe (appelé tremplin) pour décoller en essayant d’aller le plus loin possible. Cette discipline, au format compétition, est soumise à notation. Les juges attribuent cette note au regard de la longueur parcourue, le style en vol et l’atterrissage du sauteur.
Le combiné nordique est un sport qui combine le saut à ski et le ski de fond
A proximité immédiate du site, un espace ski de fond propose une boucle de 1,5 Km. Cela permet notamment de proposer un espace pour la pratique du combiné nordique. Un étang prend place sur le site afin de garantir la production de neige et l’arrosage des tremplins l’été.
De nombreuses animations et visites sont prévus toute l’année sur le site des Tremplins de Chaux-Neuve, n’hésitez pas à consulter les informations sur le lien ci-dessous.
Et nos champions à en devenir (cliquez sur leur nom pour en découvrir plus) :
• Le berceau du saut à ski : La Norvège
En réalisant un saut de 9,5 m, Ole RYE écrit la première page de l'histoire du saut à ski, en 1808. C'est cependant le Norvégien Sondre NORHEIM qui est reconnu comme le père du saut à ski avec une victoire lors de la toute première compétition mondiale organisée en 1866.
• Le temps des pionniers
Après la Première Guerre mondiale, Thulin THAMS et Sigmund RUUD mettent au point une nouvelle technique de saut. Baptisée Kongsberger, cette technique consiste à sauter en pliant le buste et se penchant vers l'avant, bras tendus et skis parallèles. Grâce à cette technique, l'Autrichien Sepp Bradl devient le premier homme à franchir la barre des 100 mètres, avec un saut de 101 m, réussi en 1936. Au milieu des années 1950, le skieur Suisse Andreas DAESCHER est le premier à sauter en tenant ses bras collés au corps, tout en se penchant encore plus vers l'avant. Puis, en 1985, le Suédois Jan BOKLOEV, met ses skis en "V". A partir de 1992, tous les médaillés olympiques adoptent ce style.
• Une Histoire olympique
Dès les premiers Jeux de Chamonix Mont-Blanc, en 1924, le saut à ski figure au programme olympique. La compétition sur tremplin normal entre dans le programme aux Jeux d'Innsbruck, en 1964. L'épreuve par équipes devient, en 1988, la troisième épreuve de la compétition.
NOUVEAU : Suivez aussi l'actualité de Métabief Bike Park
5 & 6 Octobre
À l'occasion de l'UTMJ, le télésiège du Morond sera ouvert uniquement pour les piétons Samedi 5 Octobre 11h à 18h et Dimanche 6 Octobre 10h à 16h.
Tarif spécial : 6,80€
La luge des Cimes est ouverte Samedi et Dimanche 13h-18h.
Plus d'informations sur l'UTMJ
Des rencontres transitions sont proposées avec un programme riche en interviews, animations, et ateliers engagés sur le thème de la sensibilisation aux enjeux du changement climatique.
Télécharger le programme