Pour profiter de la nature, il faut d’abord la respecter et la préserver.
La station de Métabief offre 25 km de pistes de VTT parsemées d’aménagements spécifiques au milieu de l’environnement naturel du Morond.
Les pistes sont balisées en fonction de leur niveau et elles sont entretenues pour votre pratique.
Il est important de rester sur les sentiers VTT balisés pour des raisons environnementales et de sécurité :
Afin de préserver l’environnement et les végétaux
Afin d’éviter l’érosion du sol
Pour ne pas déranger la faune
Pour ne pas exposer les autres usagers à des risques de collision
Le code forestier interdit la circulation dans les espaces vierges. Vous devez être vigilants pour faire la part des choses entre un itinéraire balisé officiel et un itinéraire sauvage créé par le passage répété de certains pratiquants !
Des actions ont été mises en place en partenariat avec l’ONF afin de réduire l’utilisation des traces sauvages. Des barrières naturelles à l’aide de bois mort sans valeur commerciale ont été installées pour permettre de fermer et de préserver les zones vierges.
L’avenir de la pratique VTT et de notre activité dépend de cette préservation de notre environnement ! Alors pour continuer, merci de respecter et d’emprunter les sentiers existants et balisés.
Le réseau de pistes VTT sur Métabief est déjà très complet avec différentes disciplines et différents niveaux pouvant convenir à tous, vous pouvez donc vous faire plaisir sur les pistes en toute sécurité et en respectant l’environnement. Vous avez un rôle actif : restez sur les pistes balisées !