Un projet de développement touristique qui efface la frontière franco-suisse
Le projet Passerelles, co-élaboré par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (France) et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (Suisse), a été retenu dans le cadre du programme Interreg France Suisse 2021-2027, financé par l’Union Européenne.
Construire des passerelles entre la Suisse et la France, ainsi qu’entre le passé et le futur, entre les stations de ski d’hier et les régions de montagne de demain, c’est ainsi que se définit le projet imaginé et porté par le SMMO et l’ADNV depuis l’été 2025. Celui-ci procède des enjeux auxquels sont confrontés les territoires de moyenne montagne : le changement climatique bien sûr, mais aussi les évolutions des comportements des consommateurs.
Son originalité est d’aller plus loin que la simple logique de diversification, site par site, en tentant d’y apporter une réponse commune à travers un projet qui passe outre les frontières nationales, culturelles et géographiques.
Une opportunité majeure pour le développement commun du Nord vaudois et du Haut-Doubs
Pour Philippe Alpy, vice-président du Département du Doubs et président du SMMO, « il s’agit d’une opportunité majeure pour nos deux territoires voisins du Nord vaudois et du Haut-Doubs, qui vont pouvoir, grâce à ce soutien massif de l’Europe, développer une stratégie de développement commune et ambitieuse, fondée sur la coopération plutôt que la compétition. »
De son côté, Stéphane Costantini, président de l’ADNV et syndic de Vallorbe (Suisse) se réjouit « de voir ce projet ambitieux aboutir dans des délais aussi rapides grâce au travail formidable des équipes. » Et d’ajouter que « cette dynamique illustre parfaitement la manière dont nos territoires peuvent unir leurs forces pour construire ensemble une destination franco-suisse cohérente, attractive et durable, au bénéfice des habitants, des visiteurs et de l’économie régionale. »
De fait, le projet Passerelles vise en premier lieu à renforcer l’attractivité du Haut-Doubs et du Nord vaudois, en les présentant et en les valorisant comme un seul et même territoire, un seul et grand plateau de jeux, en misant sur la complémentarité plutôt que l’opposition de leurs offres touristiques et de loisirs.
7,4 millions de fonds européens pour la transformation de la station de Métabief Montagnes du Jura
En second lieu, il comporte un certain nombre d’aménagements et d’équipements nouveaux sur la station de Métabief Montagnes du Jura, pour lui permettre de mener à bien sa transformation en station 4 saisons.
Au titre du projet Passerelles, le SMMO, chef de file pour la partie française, se voit attribuer une subvention de 7,4 millions d’euros grâce au soutien du programme Interreg France-Suisse pour notamment transformer le principal télésiège de la station de Métabief en télémix. En clair, un équipement hybride, intercalant des cabines aux sièges actuels, ce qui devrait élargir le champ des possibles et permettre d’attirer de nouvelles clientèles en toute saison.
Dans le même ordre d’idées, de nouveaux équipements ludiques, pédagogiques et contemplatifs vont être proposés, ainsi que des liaisons facilitées entre Vallorbe et Métabief, en particulier pour les VTTistes.
Enfin, le troisième volet porte sur la mise en réseau des acteurs du tourisme et des loisirs de l’ensemble de l’arc jurassien franco-suisse, dans un objectif d’apprentissage commun à partir des expériences de toutes les institutions et de tous les professionnels confrontés aux mêmes défis et enjeux.
Le projet Passerelles représente un montant total de 10,171 millions d’euros. L’Europe via le programme Interreg France-Suisse doit contribuer côté français à hauteur de 7,537 millions d’euros (dont 7,444 millions d’euros pour la station de Métabief et 86.713 euros pour l’Office de Tourisme du Haut-Doubs, associé au projet). Côté suisse, le projet est soutenu par la Confédération Helvétique et par l’Etat de Vaud, ce qui traduit la volonté politique de soutenir des projets concrets.

